Tours (18 minutes): La ville, est réputée être le berceau de la langue française. Environ l’enceinte gallo romaine on trouve le Quartier de la Cathédrale, le musée des Beaux Arts et la Cathédrale St Gatien. Le vieux Tours invite les piétonnes de flâner les vieilles rues, abondance de cafés, restaurants et terrasses.
www.ligeris.com


Château d’Amboise (25 minutes): Le château, de belles facture, n’a guère d’unité architecturale. La chapelle St Hubert abrite la dépouille de Léonard da Vinci, mort à Amboise en 1519. Le logis du roi est marqué par les ajouts de ses occupants successifs Charles VIII, Louis XII et François I. (380.000 entrées annuelles
(www.chateau-amboise.com)


Château de Chenonceau (23 minutes): Féerique passerelle de pierre blanche traversant le Cher, ce château dédié à plusieurs femmes. Au 1er étage on visitera la chambre des cinq reines. Les cuisines sont aménagées dans les piles creuses du château. (900.000 entrées annuelles)
(www.chenonceau.com)


Château d’Azay le Rideau (26 minutes): Édifié de 1518 à 1527 par Berthelot, ce château est une merveille de grâce et de blancheur. En forme de L, ce qui était autrefois une maison forte este devenu un édifice élégant. L’intérieur présente un décor et un mobilier remarquablement conservés. (375.000 entrées annuelles)
(www.azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/en/)


Château de Blois: Un extraordinaire escalier et un assassinat fameux, celui du duc de Guise, voila qui pourrait suffire à la légende de ce fabuleux château où se mêlent gothique flamboyant, Renaissance italienne, ordonnance classique. (370.000 entrées annuelles)
(www.chateaudeblois.fr)


Château de Chambord (57 minutes): Le château, immense est un des plus beaux exemples de l’architecture Renaissance. Il possède 440 pièces et de multiples escaliers, dont le fameux escalier central à double révolution. Il ne fait aucun doute que Léonard da Vinci ait participe à l’élaboration du château et son jardin. (700.000 entrées annuelles)
(www.chambord.org/index.htm)


Château de Chaumont (45 minutes): Acquis par Catherine de Médicis en 1560, cette dernière obligera Diana de Poitiers à lui céder Chenonceau contre Chaumont. La sale du Conseil, pave de magnifiques majoliques, est décorée de tapisseries. (125.000 entrées annuelles)
(www.chaumont-jardins.com/)


Château de Cheverny (55 minutes): Construit de 1604 à 1634 par le comte Hurault de Cheverny, ce magnifique château présente une façade classique où triomphent symétrie et harmonie. La sale d’armes est la pièce la plus vaste. Elle abrite une étonnante collection d’armes et d’armures des 15 et 16ième siècle.
(www.chateau-cheverny.fr)


Château de Langeais (27 minutes): Forteresse massive, avec ses hautes murailles, ses grosses tours pointues, son chemin de ronde à mâchicoulis et son pont-levis, Langeais a traverse les siècle sans une ride. Construite entre 1465 et 1470, elle abrite de véritables trésors, meubles anciens et tapisseries. (140.000 entrées annuelles)
(www.chateau-de-langeais.com)


Château d’Ussé (39 minutes): Le château d’Ussé a inspiré Charles Perrault pour son conte de la Belle au Bois dormant. Il est établi sur les soubassements d’une forteresse du 11ième siècle. La sale des gardes est ornée d’un magnifique plafond du 17ième siècle et abrite une étonnante collection d’armes orientales. (120.000 entrées annuelles)
(www.chateaudusse.fr/)

Loches (21 minutes): La forte position naturelle de Loches a été utilisée depuis au moins le 6ième siècle. Les comtes d’Anjou puis Henri II Plantagenêt la fortifièrent jusqu'à ce que Saint Louis la transforme en résidence royale après 1249. Le magnifique donjon élevé au 11ième siècle.
(www.chateau-loches.fr/)


Château de Chinon (43 minutes): Construite au 12ième siècle par Henri II Plantagenêt, cette forteresse aux vastes dimensions fut rachetée par le cardinal de Richelieu au 17ième siècle. Etablie sur un éperon rocheux, cette forteresse se compose de plusieurs éléments. (115.000 entrées annuelles)
(http://www.forteressechinon.fr/)

Château de Villandry (28 minutes): Construction de la fin de la Renaissance, le château de Villandry a conserve le donjon de la forteresse primitive. Les jardins potagers de Villandry évoluent au fil des saisons en révélant sans cesse un visage nouveau. C’est l’un des plus beaux parcs de France. (310.000 entrées annuelles)
(www.chateauvillandry.com)